samedi 2 juin 2007

News : un nouveau rapport sur l'armement réalisé par le DoD

Un nouveau rapport (mis à disposition par defensetech.org ici) révèle que presque 80% des soldats américains sont satisfaits par leurs armes individuelles. Le rapport se base sur les questions de confiance vis à vis des quatre armes principalement utilisées par l'US Army : le pistolet US M9, la carabine d'assaut M4, le fusil d'assaut M16A2/A4 et le fusil mitrailleur M249 SAW.

Le taux de satisfaction le plus élevé est retrouvé pour la carabine M4, atteignant presque 90% en général. La taille réduite de l'arme et sa précision étant très appréciés, même si la plupart des soldats ont demandé une munition ayant plus de puissance d'arrêt.
Le taux de satisfaction le plus bas concerne le Pistolet M9, qui est en dessous de la barre des 60%. La maniabilité et la munition 9x19 sont remis en cause par la moitié des utilisateurs, et les accessoires (chargeurs, lampes) jugés de trop basse qualité.
Le M16 et la M249 sont quand à eux entre 70 et 75% de satisfaction, dans les deux cas les remarques portent principalement sur la maniabilité et la résistance dans des conditions d'utilisations difficiles (corrosion, ...).

La principale demande des utilisateurs par rapport à ces armes est une amélioration des munitions et des chargeurs, les soldats reportant souvent des problèmes d'alimentation et une trop faible puissance d'arrêt constatée en combat. En effet presque 50% des soldats ont relevé des problèmes d'alimentation dûs aux chargeurs distribués pour les M9, M16 et M4 en opération.
L'arme la plus souvent reportée à l'atelier pour réparation est la M249 (35% des M249 en opération ont été réparées au moins une fois), les autres armes n'ayant pas été reportées réparées pour plus de 80% des soldats.

L'arme dans laquelle les soldats ont le plus confiance reste la Carabine M4 (80%), suivie par le M16 (70%) et la M249 (65%), seulement 55% des militaires faisant confiance au M9, la majorité des baisses de confiances étant dûs aux problèmes de maintenance en opération et d'âge de l'armement. Pour information les M249 actuellement en service sont entrées en service en 1993, les M9 en 1985, les M16A2 en 1982, et les M4 Carbine en 1994.

D'après les statistiques, la présence d'un kit de nettoyage réglementaire avec leur arme permet aux opérateurs d'éviter plus facilement les problèmes de blocages mécanique. Partant du fait que seulement 64% des soldats ont déclaré avoir eu un kit de nettoyage avec leur arme, l'US Army peut facilement améliorer la fiabilité de ses armes individuelles.
Une autre raison aux problèmes mécanique semble être la fixation d'accessoires sur les armes (lampes, modules laser...), quelle que soit la méthode de fixation. D'un autre point de vue les opérateurs tirant uniquement en semi automatique avec leurs M16/M4 ont déclaré n'avoir que peu de problèmes mécaniques.

Pour finir, quasiment 75% des soldats ont présenté des requêtes concernant leurs armes individuelles. La plupart concernent le changement des munitions pour des modèles à létalité/pouvoir stoppant plus élevé. Les chargeurs de M9, M4 et M16 devraient d'après eux être changés, de même que les boîtiers d'alimentation des M249, pour quelque chose de plus fiable.
Presque un quart des soldats demandent un changement d'arme de poing, certains demandant même le retour du Modèle 1911A1 précédemment utilisé pas l'Army, ou par une autre arme de plus gros calibre.
Les remarques sur le M4 concernent un chargeur de plus grande capacité, les 30 coups actuels considérés trop peu, et éventuellement un remplacement par un autre modèle équivalent avec une ergonomie proche ou identique.
Le M16 quand à lui est souvent réclamé plus court (équivalent au M4 en quelque sorte), et comme le M4 le remplacement par un modèle équivalent ayant la même ergonomie.
La M249 SAW est elle réclamée plus légère, et de longueur équivalente au modèle Para pour faciliter les progressions et le transport en véhicule.

Aucun commentaire: