vendredi 18 mai 2007

Armement - M4 et M4A1 Carbine

M4/M4A1 Carbine (Colt)

Colt M4A1 Carbine
équipé d'une visée rapide M68 et d'un BUIS KAC


L'origine du concept de carabine légère en calibre de fusil d'assaut remonte au début des années 70. A l'époque le fusil d'assaut réglementaire est le M16A1, considéré trop long par les forces spéciales avec son canon 20", et sa version compacte, le XM177 est lui trop peu précis, avec son canon de 10,5".

Colt propose donc au DoD une version alternative pour les forces spéciales et les personnels de l'arrière dénommée M653, dotée d'une crosse rétractable (comme celle du XM177) et d'un canon d'une longueur de 14,5".



Adopté par les troupes du Special Operation Forces de la Navy et de l'Army en 73, le M653 ne sera pourtant jamais réglementaire, il reste un achat "sur étagères". Cependant il fait l'unanimité au sein de la communauté des forces spéciales car il permet une plus grande mobilité en condition MOUT (Military Operations in Urban Terrain) tout en gardant la possibilité de montage du lance grenade M203.



Au milieu des années 80, le concept est repris pour le compte de l'armée d' AbuDhabi : le RO727 de Colt est une carabine utilisant l'upper et le lower receiver du M16A2 en conjonction avec une crosse rétractable et un canon de 14,5" de profil A2 (plus épais que celui du M653) avec un rétrécissement permettant le montage du lance-grenades M203. L'officier en charge de la Firepower Branch du DoD en rapporte quelques exemplaires à Quantico pour tests (programme XM4) mais le programme est refusé par les parlementaires. A partir de 1989 certains groupes de Special Operation Forces (SEALs, Deltas...) achètent "sur étagère" des M727 (XM4) pour remplacer leurs M653.
En 1994, le M4 et le M4A1 sont adoptés officiellement, en même temps que le kit SOPMOD (Special OPerations MODification)

Le M4 Carbine (M727) et le M4A1 Carbine (M927) sont des carabines d'assaut en calibre 5,56x45 OTAN (SS109) fonctionnant en emprunt des gaz de type AR-15 : les gaz de propulsion de la balle sont en partie récupérés au niveau du guidon, et soufflés directement sur le bloc culasse pour le déverrouiller et le faire reculer par inertie. C'est un montage simple mais salissant, les M4A1 nécessitent donc de fréquents nettoyages pour rester opérationnels. Le verrouillage de culasse est rotatif, et peut être aidé en cas de blocage par une pression sur le forward assist knob.
Le M4 est aussi doté, comme toutes les séries M16, d'un bolt catch (verrou de culasse) qui stoppe le système de percussion en arrière à la fin du chargeur, ce qui permet à l'opérateur de vérifier immédiatement si l'arrêt du tir est dû à une malfonction ou au manque de munitions. Après avoir ré-engagé un chargeur plein, l'opérateur n'as qu'à appuyer sur le bolt catch pour engager la première cartouche dans la chambre, lui évitant de devoir manipuler le levier d'armement.
Le M4A1 est équipé d'un upper receiver flat top : la poignée de transport y est remplacée par un rail mil-std-1913 Picatinny pour le montage d'optiques de visée. Par ailleurs, dans le cadre du kit SOPMOD, le garde main plastique d'origine Colt est remplacé par un garde main RIS (Rail Interface System) permettant le montage de lampes, modules laser, poignée verticale... ce qui rends le M4A1 plus versatile et modulable que la plupart des armes d'assauts du marché, encore actuellement.

Reconnu internationalement comme un fusil d'assaut fiable (quand il est correctement entretenu), le M4A1 Carbine a aussi été utilisé comme base pour un certain nombre de variantes destinées aux forces spéciales :

- SEAL Recce Rifle, doté d'un canon de 16 pouces et d'un garde main free floating RAS, ainsi que d'un gaz block profil bas (pas de guidon), destiné au tir de précision ;
- Mk12 Mod0/1 Special Purpose Rifle, dessiné comme une part du programme SOPMOD, doté d'un canon de 18 pouces et d'un garde main free floating RAS (Mod0) ou tubulaire avec possibilité de fixation de rails (Mod1), destiné au tir de précision ;
- CQB/R (Close Quarters Battle/Rifle), dessiné comme une part du programme SOPMOD, sur lequel le canon de 14.5 pouces et remplacé par un canon de 10.5 pouces, destiné au combat en espaces confinés.

Aucun commentaire: