dimanche 17 juin 2007

Armement - H&K Mk23 Mod0 Pistol

Mark 23 Mod 0 Offensive Semi-Automatic Pistol
(Heckler & Koch Gmbh.)


H&K Mk23 Mod0 "SOCOM"

Le Mk23 des Heckler & Koch est issu d'un programme lancé par l'US SOCOM en 1989 nommé OHWS (Offensive Handgun Weapon System), et qui as abouti sous la forme de deux prototypes : l'un produit par Colt, et l'autre, qui as remporté le contrat, par H&K.
Contrairement à la plupart des pistolets semi automatiques, le Mk23 Mod0 n'est pas destiné à être un backup, secondant l'arme principale : c'est un pistolet offensif, sensé être utilisé comme arme principale lors d'infiltrations, et pour cette raison il ne partage que peu de point communs avec la plupart des pistolets utilisés par les troupes du DoD.

Mk23 Mod0, .45 ACP

Considéré comme étant l'arme la plus testée de l'histoire des forces armées américaines, le Mark23 est un pistolet semi automatique en calibre .45ACP (munition 11,43 x 32 mm, Automatic Colt Pistol, dessinée pour le modèle 1911A1) fonctionnant en recul court (blowback), avec verrouillage du canon de type 'dropping barrel' Browning (canon basculant se verrouillant au niveau de la fenêtre d'éjection), fonctionnant en double ou simple action. Le Mk23 est un pistolet match grade, ce qui signifies que les ajustements des différentes pièces sont faits avec des marges plus faibles que celles des pistolets communs, augmentant de ce fait la précision. Additionné à un canon hexagonal, cela permet au pistolet de faire des groupements de 5 cm à une distance d'environ 25 mètres.
Les contrôles du Mk23 sont simples et instinctifs : la sécurité ambidextre est placée comme celle d'un 1911A1 à l'arrière de la carcasse, le levier de déverrouillage du chargeur est ambidextre, et les leviers le rabattage du chien et de verrouillage de la glissière en fin de chargeur sont larges et accessibles, placés du côté gauche de l'arme. Les chargeurs de 12 cartouches sont faits spécialement pour ne présenter aucun problème, même dans les conditions de stockage les plus difficiles (sel, sable, humidité...).
Assez étonnamment pour un pistolet match grade de sa complexité, le Mk23 est reconnu comme extrêmement fiable même dans les conditions les plus difficiles, ne nécessitant que peu d'entretien et pouvant tirer plus de 10 000 cartouches avant de nécessiter le moindre remplacement de pièces.

Mk 23 Mod 0 équipé de son silencieux KAC

le Mk23 Mod 0 est un système d'arme à part entière, disposant d'un silencieux KAC (Knight's Armament Company) et d'un module LAM (Laser Aiming Module) produit par Insight Technologies. Le dernier détail du pack Mk23 est la munition de calibre .45ACP P+ Match, réglementaire uniquement pour le Mark23.
Distribué au SOCOM à partir de Mai 1996, au nombre de 1 986 unités, le Mk23 as équipé exclusivement les troupes de l'US Navy (SEALs et DVTs), et as vu le service jusqu'en Afghanistan. Son remplaçant attitré, le JCP (Joint Combat Pistol) ayant été annulé, le Mk23 as probablement encore quelques années devant lui.


Système Mk23 Mod 0 complet (sauf la dragonne) :
PA H&K, silencieux KAC, module LAM Insight Tech,
3 chargeurs de 12 cartouches de .45
ACP P+ Match

En 1993, soit deux ans après la conception du Mk23, H&K as lancé son "petit frère" civil, l'USP (Universal Self-loading Pistol), utilisant la même mécanique, mais moins encombrant et avec des leviers de commandes simplifiés.

Aucun commentaire: