mardi 22 mai 2007

Trucs et Astuces - Poche d'hydratation et RRV

Montage d'une poche d'hydratation Eagle sur la Rhodesian Recon Vest Eagle Industries

RRV Eagle Industries équipée du sac d'hydratation MLCS

Dans le cadre du combat d'infanterie et de forces spéciales actuelles, avoir de l'eau sur soi n'est pas un luxe. Dans cette optique Eagle Industries a développé un système ingénieux, qui consiste en un sac pour réservoir d'hydratation MOLLE pouvant se fixer directement dans le dos du Chest Rig RRV, par le biais d'un système d'adaptateur Fastex.
Système de fixation du sac d'hydratation aux épaules de la RRV
par le biais de boucles Fastex


Cependant ce système as un point faible : son montage et son démontage demandent du temps, car le système est fixé à la veste en 5 points : 2 boucles à dégrafage rapide aux épaules, la sangle abdominale de la RRV passé dans le bas du sac, et les sangles de maintient des épaules passées dans deux D-rings de chaque côté du sac. Le démontage nécessite donc d'enlever le système de réglage des sangles d'épaules pour pouvoir enlever le sac d'hydratation, puis de re-regler les sangles.
RRV équipée de sac d'hydratation, vue de front

Étant donné que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose, j'ai développé une méthode de fixation permettant un démontage rapide du sac d'hydratation dorsal permettant de garder le réglage des sangles sans problème. Cette méthode de fixation est inspirée de celle de la plaque dorsale de la chasuble porte-plaques Eagle sur la RRV.
La méthode de fixation de la sangle abdominale et des épaules ne change pas, la différence se situes au niveau des sangles dorsales .
RRV avec sac d'hydratation monté, face interne, montage alternatif

Le seul matériel nécessaire pour cette modification est une paire d'adaptateurs Fastex Eagle (qui servent à fixer le sac aux épaules) supplémentaires.

Les adaptateurs remplacent les sangles dorsales, maintenues en place par le système Molle

Comme montré sur la photographie ci-dessus, les adaptateurs sont passés dans les boucles latérales du sac, à l'endroit où sont sensées passer les sangles de la veste. Ils sont refermés ensuite à la fois sur la patte de fixation molle et la sangle dorsale de la veste, permettant ainsi de bloquer l'adaptateur en place tout en maintenant les sangles dorsales contre le sac d'hydratation.
Sangles dorsales bloquées une fois le montage terminé

Les sangles dorsales sont ensuite passées sous les mailles du système MOLLE du sac, pour les empêcher de bouger lors de la mise en place de la veste. Il est conseillé de laisser un peu de marge de mouvement à l'extrémité des sangles dotées de Fastex, pour éviter les blocages lors de l'enfilage de la veste ainsi équipée.

RRV avec sac d'hydratation en montage alternatif : l'aspect externe reste identique

Il suffit désormais de mettre la veste en place : les adaptateurs ainsi ajoutés permettent de se brancher sur les fastex de chaque côté de la veste, et la mise de la veste est facilitée par les bretelles en position parallèle et non plus croisée. Et au démontage du système, le réglage en hauteur des sangles dorsales sera toujours le même, ce qui permets de pouvoir remettre la veste de suite sans être obligé de tout refaire.

3 commentaires:

antoine a dit…

Je trouve le système très ingénieux et la Rhodesian est vraiment magnifique (comme la Falcon du même style) mais c'est regrettable que
son prix soit si élevé ( 140 dollars )car dans le même style on peut avoir une sorte de
"ranger chest rig"(mais pas exactement car celle de mon surplus n'a pas de système MOLLE)pour 30 euros en woodland digital.Qu'est-ce-que tu en pense ?

Daktari a dit…

Il ne faut pas oublier que le systeme Rhodesian est fabriqué par Eagle Industries, et donc coûte cher à l'origine mais pourra faire quelques dixaines d'années sans problemes... Le systeme RACK (Ranger Assault Carrying Kit) est pratique et peu cher, mais contrairement au systeme rhodesian il ne permet pas l'emport d'une plaque ballistique SAPI

antoine a dit…

Je suis d'accord, eagle industries semble faire des produits de bonne qualité et fiable sur la durée mais le gilet dont je te parlait n'est pas un RACK enfin cela n'a pas vraiment d'importance, il est du même style mais le RACK a des attaches MOLLE.