EADS North America (Airbus), après avoir décroché le contrat du remplaçant des OH-58 (Programme UH-72A) vient de décrocher celui du remplaçant du KC-135, en service depuis 1956.
Le programme, lancé en 2002, était acquis au Tanker sur cellule 767 de Boeing (KC-767) jusqu'à ce qu'une enquête menée par le sénateur John MacCain mette à jour les malversations de Boeing et les pots de vin versés par la firme aéronautique aux responsables des achats de l'US Air Force, envoyant une demi douzaine de personnes en prison.
La firme européenne EADS, alliée pour l'occasion au californien Northrop Grumman Corporation, en a profité pour présenter lors du nouvel appel d'offre une version améliorée de son KC-30 (A330 Multi-Role Tanker Transport ou MRTT), le KC-45, courant 2004.
La nouvelle a créé une vague de protestations, nombre de représentants se sentant floués par la décision de l'Air Force car le choix du modèle Boeing aurait créé nombre d'emplois chez eux.
Ce a quoi l'Air Force à répliqué que le KC-45A était le choix logique, plus intéressant que le KC-767 de par ses capacités d'emport largement plus élevées, les disponibilités des unités et une meilleure flexibilité.
Le KC-45A est un appareil bimoteur de transport multi-rôles, devant servir au transport longue distance de personnels et de fret et au ravitaillement en vol.
L'appareil est conçu sur la base d'une cellule du transport civil A330 dont la mise en service date de 1992 (1981 pour le Boeing 767). La cellule, identique à celle des appareils civils, subit ensuite l'ajout du système de ravitaillement en vol. L'aménagement cabine est différent de celui des A330 cargo civils, pour permettre l'emport des palettes militaires du Military Airlift Command (MAC) en plus des containers ULD civils. La différence majeure avec l'A330 civil vient du fait que le KC-30 et le KC-45A sont pourvus des ailes du quadrimoteur A340, les points de fixations supplémentaires servant à fixer les paniers de ravitaillement optionnels (produits par la firme britannique Cobham PLC).
EADS devra fournir 179 appareils pour un contrat d'un peu moins de 40 milliards de Dollars, le contrat de remplacement de la totalité de la flotte de KC-135 en service (530 appareils) pouvant leur rapporter en tout un contrat de 100 milliards de Dollars, deuxième plus gros contrat d'armement du DoD après les 200 milliards du programme Joint StrikeFighter (JSF - F-35).
Le programme, lancé en 2002, était acquis au Tanker sur cellule 767 de Boeing (KC-767) jusqu'à ce qu'une enquête menée par le sénateur John MacCain mette à jour les malversations de Boeing et les pots de vin versés par la firme aéronautique aux responsables des achats de l'US Air Force, envoyant une demi douzaine de personnes en prison.
La firme européenne EADS, alliée pour l'occasion au californien Northrop Grumman Corporation, en a profité pour présenter lors du nouvel appel d'offre une version améliorée de son KC-30 (A330 Multi-Role Tanker Transport ou MRTT), le KC-45, courant 2004.
La nouvelle a créé une vague de protestations, nombre de représentants se sentant floués par la décision de l'Air Force car le choix du modèle Boeing aurait créé nombre d'emplois chez eux.
Ce a quoi l'Air Force à répliqué que le KC-45A était le choix logique, plus intéressant que le KC-767 de par ses capacités d'emport largement plus élevées, les disponibilités des unités et une meilleure flexibilité.
Le KC-45A est un appareil bimoteur de transport multi-rôles, devant servir au transport longue distance de personnels et de fret et au ravitaillement en vol.
L'appareil est conçu sur la base d'une cellule du transport civil A330 dont la mise en service date de 1992 (1981 pour le Boeing 767). La cellule, identique à celle des appareils civils, subit ensuite l'ajout du système de ravitaillement en vol. L'aménagement cabine est différent de celui des A330 cargo civils, pour permettre l'emport des palettes militaires du Military Airlift Command (MAC) en plus des containers ULD civils. La différence majeure avec l'A330 civil vient du fait que le KC-30 et le KC-45A sont pourvus des ailes du quadrimoteur A340, les points de fixations supplémentaires servant à fixer les paniers de ravitaillement optionnels (produits par la firme britannique Cobham PLC).
EADS devra fournir 179 appareils pour un contrat d'un peu moins de 40 milliards de Dollars, le contrat de remplacement de la totalité de la flotte de KC-135 en service (530 appareils) pouvant leur rapporter en tout un contrat de 100 milliards de Dollars, deuxième plus gros contrat d'armement du DoD après les 200 milliards du programme Joint StrikeFighter (JSF - F-35).
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