dimanche 9 mars 2008

News - La nouvelle armée irakienne passe au M16

Depuis le début de l'année, l'armée régulière irakienne se voit fournir des Colt M16A2 et M4 pour remplacer ses fusils d'assaut russes et autres dérivés.

Équipée jusqu'à présent de fusils d'assaut AK-47, AKM, Zastava M70 et M95, de leurs dérivés à crosse pliante, ainsi que d'AKMS-U et de pistolets-mitrailleurs PPSh-41 et 43, probablement aussi de nombre de fusils de production chinoise, bulgare, allemande de l'est, on en passe et des meilleures, l'armée de terre irakienne a débuté sa transition sur le fusil américain.

Ce changement a plusieurs causes.
La première est la disparité des armements. Les armes fabriquées dans les différents pays, même si elles sont issues du même design original, ont été altérées localement, et les pièces ne sont pas forcément interchangeable. D'où un casse-tête logistique, les armuriers réparant souvent les armes en en canibalisant d'autres.
La deuxième est l'âge des matériels. Si les armes les plus modernes ont été achetées au marché noir au milieu des années 90, la plupart viennent de stocks de l'Armée Rouge, et ont derrière elles au mieux 40 ans (AKMS-U), au pire plus de 60 (PPSh).
Ensuite, le système AK-47 est certes fiable, mais il commence à se faire vieux. Les armes sont lourdes, et la munition de 7,62x39 est réputée pour son manque de puissance à moyenne distance, les chargeurs servant à la transporter étant lourds et encombrants.
La dernière cause est que le système AK-47 en 7,62 n'est plus utilisé par aucun pays membre de l'OTAN, chez qui le standard est la munition de 5,56x45 mm OTAN (.223 SS109)


Le passage au M16A2 présentera beaucoup d'avantages :
- Interopérabilité avec les armements des pays de la coalition présents sur le terrain;
- Facilité de transport des munition (chargeurs STANAG)
- Unité de l'armement

En outre, le M16A2 est à la fois plus léger et plus précis, même si sa fiabilité n'est pas aussi bonne.

Pour les américains, le système aura deux avantages majeurs. D'une part ils se déchargent d'une grande partie (165 000 au bas mot) de leurs M16A2, devenus inutiles avec l'arrivée en unités du M16A4 fabriqué par FN Herstal USA, plus fiable et plus moderne. D'autre part, les fusils d'assaut seront enregistrés avec les empreintes digitales et l'identité du soldat auquel il aura été donné, permettant un meilleur contrôle de l'armement.
A ce jour 190 000 armes destinées à l'armée irakienne ont disparu des stocks depuis 2004, probablement récupérées par les forces insurgées.

Aucun commentaire: