dimanche 13 avril 2008

News - L'US Navy réclame ses F-35C

F-35A Lightning II

Les dernières nouvelles concernant le F-35 commencent à faire du souci aux pontes de l'US Navy. Outre la probable augmentation du coût des appareils, la production pourrait être retardée, et créer un gouffre imprévu dans les capacités opérationnelles de l'aéronavale américaine.
En effet, avec le retrait du service de nombre de ses appareils, tous plus ou moins remplacés par les F/A-18C Hornet et 18E Super Hornet, l'US Navy risque de se retrouver a court d'avions polyvalents d'ici à 2016, année de retrait des premiers F/A-18C encore en service.
La Navy se retrouverait donc, selon les estimations, avec un manque de 70 appareils d'ici 2016 si le F-35C est retardé, et les Marines, qui doivent eux s'équiper de F-35B, se retrouveront avec un manque de 130 appareils, dû au retrait combiné des F/A-18C Hornet et des AV-8B Harrier II.
Cependant, contrairement à nombre de pays faisant partie du programme et à l'US Air Force, la Navy ne considère pas faire passer les budgets d'achat du F-35 dans d'autres appareils immédiatement disponibles.


Le F-35 Lightning II se présentera sous trois versions distinctes :
  • F-35A, monoplace multirôles à décollage et atterrissage conventionnels, destiné aux opérations a partir de base terrestres. Remplaçant attitré du F-16 Fighting Falcon et du A-10 Thunderbolt II. Clients US Air Force, Italie, Pays-Bas, Australie, Turquie, Canada et Norvège;
  • F-35B, Monoplace multirôles à décollage court et atterrissage vertical, destiné aux opérations depuis porte-avions ou porte-hélicoptères. Remplaçant attitré des AV-8B Harrier II, AV-8A/C Harrier, Hawker SideleyHarrier GR7/9 et F/A-18A/C Hornet (Marines). Clients US Marine Corps, Grande Bretagne;
  • F-35C, Monoplace multirôle navalisé à décollage et atterrissage court, destiné aux opérations a partir de porte-avions. Remplaçant attitré des F/A-18A/C (US Navy). Client US Navy.

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