dimanche 8 juillet 2007

Armement - H&K USP Pistol Series

Universelle SelbstladePistole series
(Heckler & Koch Gmbh.)


USP45 Variante 1, calibre .45 ACP

Développé à partir de 1991 sur la base du Mk23 Mod0 militaire, l'Universelle SelbstladePistole (ou Universal Self-loading Pistol) est en quelque sorte son petit frère : il est plus compact pour être plus maniable, les leviers de commande sont simplifiés, mais la mécanique reste la même. Contrairement au Mk23, c'est une arme secondaire, et non pas une arme primaire offensive. Cependant, les tests d'opération du Mk23 et de l'USP ont été les mêmes au développement, et ils partagent les même traitements de pieces internes et externes.

USP45 en Condition One

L'USP est un pistolet semi automatique, disponible en plusieurs calibres (9x19mm Luger, .40 S&W, .45 ACP et .357Sig (uniquement pour le modèle Compact), fonctionnant en recul court avec canon basculant Browning, disponible en SA/DA, DAO et LEM (modèles compacts uniquement). Cependant contrairement au Mk23, l'USP intégre un élément jamais vu à sa sortie : la tige du ressort de rappel de la glissière est équipée d'un systeme de réduction du recul ressenti par l'utilisateur, qui absorbe une partie de l'énergie créée par la munition au moment du tir, et permet donc de meilleurs groupements à moyenne distance.
Lors des tests les H&K USP ont passé sans peine la barre des 24 000 cartouches tirées sans casse.
Toutes les séries d'USP sont équipées de série d'un rail "universel" à l'avant de la carcasse, permettant le montage d'un module UTL ou d'une lampe Surefire dédiée.

H&K USP9 Compact, Condition One

L'USP existe sous plusieurs variantes :

USP, le modèle "full size" original, proposé avec un nombre important de réglages de détente et de modes de fonctionnement, équipé d'organes de visée bas au tritium. C'est la version la plus simple de la gamme.

USPc, ou USP Compact, une version de taille réduite apparue en 1994. Chambré pour les mêmes munitions que le modèle standard, avec addition de la munition de .357Sig. Chien coupé pour permettre une utilisation plus simple en port caché sous des vetements. Les chargeurs, double pile pour les calibres 9x19, .40" et .357", sont simple pile pour la variante .45", qui est elle même légerement plus large et longue. L'USP Compact est disponible en version LEM (Law Enforcement Modification) avec un équivalent du systeme DAK (DAO modifié) de Sigarms.

USP T, ou USP Tactical, une version partageant les caractéristiques de l'USP standard, avec l'ajout d'un canon rallongé doté d'un filetage anti-horaire, d'organes de visée réhaussés pour le tir avec silencieux, d'une hausse reglable et d'une détente Match à course reglable. Disponible uniquement en .40" et .45".

USP45CT, ou USP45 Compact Tactical, est un USP45c doté des mêmes spécificités que les séries Tactical, pour une taille plus réduite. Comme son nom l'indique, disponible uniquement en .45 ACP.

USP Expert, une version de taille standard partageant les spécificités des séries Tactical, avec des organes de visée plus bas et canon non fileté. Il est aussi équipé d'une glissiere allongée qui recouvre le canon rallongé. Mêmes calibres que le standard.

USP Match, version apparue en 2001, est un USP Expert équipé d'une glissiere de longueur standard, le surplus etant remplacé par un compensateur permettant de meilleurs groupements a longue distance. Mêmes calibres que le standard.

USP Elite, une version regroupant la plupart des modifications apportées aux séries Tactical, Expert et Match, avec une glissiere de 240mm et un canon de 6 pouces (153mm) et des organes de visée totalement reglables. Mêmes calibres que le standard.

Heckler & Koch USP9C

Dès sa mise à disposition sur le marché, l'USP as été adopté par de nombreux services de police à travers le monde et de nombreuses armées. Les plus importants sont la Bundeswehr (USP standard renommé P8, USPc renommé P10), le DHS (Department of Homeland Security, USPc LEM), Corée, Malaise, Danemark.

USP9 lors d'une présentation FORFusCo
à Lorient en 2007

Présenté lors des concours pour l'unification de l'armement des forces de maintient de l'ordre français, l'USP9 perdra face au SP2022 pour des raisons de prix, mais sera retenu comme nouvelle arme de poing de la Marine Nationale et de l'Armée de terre, en remplacement des MAS G1 et MAC 50.

Aucun commentaire: