lundi 28 juillet 2008

[News] Appui feu sans sucre

Après les AC-47, AC-119, AC-123 et AC-130, l'AFSOC ( Air Force SpecialOperations Command, branche Air Force du SOCOM) lance son nouveau projet, l'AC-XX Gunship Lite.

Basé sur le fameux C-27J Spartan de l'italien Alenia, acheté en grand nombre par le Departement of Defense pour le Joint Cargo Aircraft Program, le Gunship Lite est destiné à apporter un moyen d'appui feu plus compact et plus léger à mettre en action que le massif AC-130U actuellement en service, sans pour autant le remplacer.

AC-130U Spectre

Le programme AC-XX porte pour le moment sur un unique appareil, acheté directement à Alenia (l"usine L3 Communication/Boeing sensée produire les C-27J est pour le moment loin d'être opérationelle) et modifié à un standard Gunship avec des systèmes déjà éprouvés sur les AC-130.
Ces implémentations d'appareils d'appui-feu légers a déjà été tenté, notamment durant la guerre du Vietnam, avec les appareils AC-119G et AC-123K, mais jusqu'à présent seule la plateforme lourde (AC-130) a réussi à survivre aux années.

Aucun commentaire: