vendredi 30 novembre 2007

News - Le pôle nord chauffe

Si vous pensiez que le réchauffement planétaire ne créais que des problèmes environnementaux, réfléchissez de nouveau.
Avec la réduction de calottes glaciaires dans le grand nord s'est développé une nouvelle bataille. Elle fera probablement moins de morts que l'Afghanistan ou l'Irak, mais mérite qu'on en parle car elle pourrait créer de nouvelles tensions internationales...

En effet le réchauffement planétaire as lancé une bataille de territoires entre la Russie et le Canada : avec la fonte des glaces, certains passages sont désormais disponibles 365 jours par an, et d'autres, qui étaient jusque là fermés à cause de l'épaisseur de la couche, sont désormais disponibles pour le déplacement de surface à certaines périodes de l'année. Les deux pays commencent à revendiquer nombre de territoires marins comme étant nationaux, ce qui est très mal vu par le reste de l'hémisphère Nord.
Ces eaux, jusque là personne n'en voulait car elles n'étaient d'à peu près aucune utilité, mais cette libération as augmenté leur intérêt et le trafic militaire et civil qui les emprunte augmente exponentiellement, à mesure que les russes et canadiens augmentent leurs flottes de brise-glaces.

Les Etats-Unis ont de leur côté peur que la récupération de ces passages commerciaux créent des tensions internationales en donnant la possibilité au Canada de bloquer le Passage du Nord-Ouest. Ils appellent à une délimitation des eaux territoriales au nord avant que tout cela ne tourne à une bataille rangée entre Canadiens et Russes.

De même l'US Coast Guard en Alaska as posé des réserves quand à l'accroissement du trafic dans le grand nord. D'après eux, les moyens de sauvetage disponibles sur place sont largement insuffisant face à un trafic en constante augmentation, et n'importe quel accident risque de tourner au drame à cause des faibles capacités opérationnelles de leurs postes locaux... L'USCG se prépare à ouvrir de nouveaux postes de garde de plus en plus au Nord pour tenter de prévenir ce genre de problèmes, mais d'après eux cela ne fait que retarder l'inéluctable.

Aucun commentaire: