mardi 14 octobre 2008

[Armement] MEU(SOC) Pistol

MEU(SOC) Pistol
USMC Precision Weapons Section (PWS)


MEU(SOC) Pistol

A l'adoption du M9 Pistol en 1985, les Force Recon de l'USMC se retrouvent devant un problème majeur : Ils sont déjà équipés comme arme d'assaut du MP5-N en 9x19mm Lüger, ce qui crée une redondance de calibre, le problème ne s'étant pas présenté avec le 1911A1 précédemment en service. D'autre part les Marines n'ont que peu confiance dans le pistolet de Beretta.
Ils demandent donc, et obtiennent, une dérogation pour utiliser un autre pistolet, reconstruction sur la base du 1911A1 "Stock" (GI model)

MEU(SOC) (en haut) et 1911A1 "GI Model"

En 1985, le Colonel (ret) Robert Young soumet donc au PWS ( Precision Weapons Section), la section armuriers de Quantico, qui préparent déjà les M40A1 et A2 des Scout Snipers, un clone 1911 construit selon ses spécifications personnelles, qui sont les suivantes :
  • Canon standard 5 pouces (Government) Match Grade pour une précision optimale
  • Tige guide de ressort de rappel courte (standard)
  • Extracteur standard (interne)
  • Hausse Novak LoMount Tritium
  • Guidon combat
  • Détente standard avec une pression de départ entre 4 et 4.5 livres
  • Sécurité de poignée Beavertail-style avec pad
  • Chien de Colt Commander (évidé)
  • Sécurité externe (au pouce) rallongée et ambidextre
  • Pas de sécurité de percuteur
  • Attache pour dragonne
  • Puit de chargeur retaillé (pour améliorer la vitesse de rechargement)
  • Angles externes adoucis
  • Stries d'armement à l'avant et à l'arrière de la glissière
  • Finition extérieure noire mat
Ces spécifications peuvent paraître communes pour un clone 1911 actuel, mais à l'époque peu de pistolets arrivent à ce niveau de modification.
Le pistolet lui reviendra débarrassé de ses organes de visée d'origine, remplacés par un modèle surélevé de Colt Série 70.

MEU(SOC) en haut, 1911A1 Stock en bas,
On remarque aisément les différentes externes : logement de ressort, chien,
pédale de sécurité, organes de visée, chargeur, sécurité de pouce, beavertail.

Les armuriers de Quantico reprennent les spécifications du Colonel (ret) Young, en ajoutant quelques améliorations eux-mêmes :
  • Détente longue perforée pour aider au tir rapide
  • Plaquettes Pachmayr GM-45CS "checkered" noires, caoutchouc pour remplacer les originales en bakélite
  • Logement du ressort de chien plat
Les pistolets sont construits sur une carcasse 1911A1 "GI" tirée des stocks toujours disponibles dans le Marine Corps. Chaque carcasse est inspectée sous toutes les coutures, les pièces de contact polies, et certaines parties retouchées pour accepter le montage de la pédale de sécurité avec beavertail.
Les glissières sont elles achetées chez le fabricant civil Springfield Armories, ou, pour certaines séries, chez Caspian Armories, pour des raisons de retards chez Springfield.
Selon les arrivées, les glissières sont équipées soit d'une visée militaire rehaussée fabriquée sur place, soit d'une visée Novak basse.

MEU(SOC) et 1911A1 GI.
On peut remarquer facilement les différences.

Chaque pistolet est fabriqué à la main par le PWS, avec des pièces spécialement commandées pour, ce qui explique la grande variété de marquages et fabricants de glissières. Techniquement chaque pistolet est une pièce unique, et ces différences augmentent à chaque reconstruction du pistolet (après environ 40 000 cartouches tirées).
Le MEU(SOC) (Marines Expeditionary Unit - Special Operations Capable) Pistol est distribué avec 8 chargeurs de 8 coups en acier inoxydable Wilson Combat, cependant certains opérateurs leurs préfèrent les modèles 10 coups Wilson Combat pour des raisons de capacité d'emport.
Le montage de lampes tactiques sur le MEU(SOC) est prohibé à partir de son introduction, les lampes de l'époque se fixant sur le levier de verrouillage du mécanisme/levier de blocage de glissière et risquant donc de perturber la mécanique Match Grade. Malgré l'interdiction les opérateurs ne se privèrent pas de se fournir en lampes Surefire H10 (310 et 610), et plus récemment en rails de montage MR07 (Surefire) ou LightSpeed rail (DawsonPrecision).

Force Recon à l'entraînement sur le pont d'un porte avion.
Chaque homme est équipé d'un MEU(SOC) Pistol
et d'un kit Full Spectrum Battle Equipement (FSBE)

Le MEU(SOC) devient le pistolet standard (et non réglementaire) des opérateurs Force Recon à partir de 1986 et le restera jusqu'à leur transformation en (Marine MSOBSpecial Operation Battalion) pendant les années 2000. Il reste cependant l'arme secondaire des opérateurs des MSOB, malgré les rumeurs de remplacement par le Kimber ICQB ou un nouveau Springfield Operator.

Force Recon en entraînement de tir.
On remarque aisément les différents organes de visée sur les MEU(SOC)
Les opérateurs sont équipés du kit FSBE de seconde génération (FSBE II)

vendredi 10 octobre 2008

[News] L'ancetre bientôt à la retraite ?

En service depuis bientôt 90 ans avec son entrée en service en 1921, la Browning M2HB va bientôt pouvoir prendre sa retraite.

Browning Machine Gun, Cal. .50, M2, HB, Flexible

En effet l'US Army développe un nouveau système d'arme, dérivé du XM307 (arme collective en calibre 25mm) et chambré pour la munition .50 Browning Machine Gun (12,7 x 99 mm), nommé pour le moment LightWeight 50, ou LW50.
La LW50, dérivée du programme XM312, apporte plusieurs avantages. Tout d'abord elle fonctionne sur une mécanique prévue à l'origine pour une munition beaucoup plus puissante, la grenade de 25 x 59 mm, en utilisant le même système de réduction de recul, qui permet donc d'améliorer la précision et de pouvoir utiliser des optiques grâce à la diminution du mouvement de l'arme lors du tir. Cette diminution du recul permet aussi de ne plus avoir besoin de lester le trépied au moment du placement et donc permet d'accélérer la mise en place.

LW50 en test a Fort Belvoir, Va

La réduction se fait aussi au niveau de la masse du système : la LW50 pèse la moitié de la M2HB actuelle, permettant aux troupes au sol de pouvoir les déplacer beaucoup plus rapidement, et est compatible avec tous les montages utilisés pour la M2HB (y compris le système téléopéré CROWS) et donc ne nécessite pas de modification des systèmes d'arme fixes actuels de l'US Army.

Le concept intéresse particulièrement l'USSOCOM, car il permettrait d'armer les véhicules légers d'une arme beaucoup plus dévastatrice que les M240B actuellement utilisées.

jeudi 2 octobre 2008

[News] L'USMC se met au Plate Carrier

En 2006, après plusieurs années de demandes par les troupes du Marine Corps, le SysCom (United States Navy Bureau System, chargé de l'achat et test des équipements destinées aux troupes USMC/US Navy) choisit le pare-éclats MTV (Modular Tactical Vest) en remplacement du système IBA (Interceptor Body Armor, conçu dans les années 90) pour équiper la totalité des Marines sur les différents théâtres d'opérations. A partir de 2007 les vestes commencent à être livrées et les commandes devraient se terminer courant 2009, après la livraison de 60 000 vestes.

Modular Tactical Vest en Coyote Brown #498,
pare-éclats standard des troupes de l'USMC

Seulement cette MTV, tout en étant plus pratique que l'IBA et apportant un niveau de protection plus élevé notamment grâce aux Side-SAPI (plaques céramiques latérales) intégrées, est considérés beaucoup trop lourde et encombrante par les soldats, qui n'hésitent pas à la comparer aux "Hesco", protections remplies de sable positionnées à l'entrée des bases...
La demande pour une veste plus légère est principalement présente en Afghanistan, où les troupes doivent faire beaucoup de marche à travers un environnement vallonné, mais ne souhaitent pas pour autant se délester de leurs protections à cause de la menace posée par la guérilla Talibane.

Le SysCom est donc revenu avec une proposition plus légère que la MTV : le Scalable Plate Carrier.

USMC Scalable Plate Carrier

Petit rappel :
Le système Plate Carrier (PC) a été introduit par la firme London Bridge Trading dans les années 90. Le PC est une simple chasuble transportant deux plaques céramiques rigides, une à l'avant de la veste et une dans le dos. A double emploi, la veste permet soit de rajouter une capacité classe IV à un gilet pare-éclat souple, ou en se basant sur la philosophie de Fisher "speed is protection", de ne porter que la protection minimale (avant et arrière) pour être plus mobile.
Ce système a au cours des années gagné le coeur d'une grande partie des forces spéciales américaines, et est présent dans la plupart des kits balistiques américains destinées aux SOF.
Au cours des dernières années, le système original du Plate Carrier a évolué vers un système plus complet, avec l'addition du cummerbund (ceinture lombaire) et de protections balistiques de classe III souples, à la fois dans les parties avant et arrière et dans le cummerbund, lui permettant d'arriver à une protection à 360°, plus légère que les imposantes Body Armor comme la CIRAS en apportant une protection comparable.

Devant cette évolution, le SysCom a donc jeté son dévolu sur le SPC, qui est en gros une version allégée de la MTV. Le but est ici de proposer une veste plus légère et permettant une plus grande liberté de mouvement, et surtout une modularité de protection. Contrairement à la MTV, le SPC n'a pas de Side-SAPI intégrées mais ajoutées, et les protections comme le col balistique sont démontables pour permettre une moins grande rigidité du système.
Il est prévu que 10 000 Scalable Plate Carrier soient achetés, la commande de Modular Tactical Vests étant pour le moment bloqué à 84 000 en attendant les retours d'expérience sur la nouvelle veste.
Le SPC devra remplacer la MTV dans les théâtres d'Afghanistan, d'Asie (le climat chaud et humide y réduit grandement le confort des MTV) et en Amérique du Sud.

Ce nouveau système démontre de plus la volonté de l'USMC à laisser ses commandants sur le terrain décider du niveau de protection des soldats sous leurs ordres, plutôt que de les ordonner depuis leurs bureaux climatisés du Pentagon.

mercredi 1 octobre 2008

[News] Programme KC-X, mieux que Dallas et les feux de l'amour réunis

Dans l'un de mes articles du 9 Mars 2008, je vous annonçait la défaite du KC-767 face au KC-45A.

Eh bien entre temps le vent a changé plusieurs fois, puis fatigué il s'est arrêté et reprendra dans quelques mois.

Reprenons les faits.
Début Mars le KC-45A d'EADS/NGC remporte la compétition KC-X. EADS se mets a fabriquer le premier appareil de série, mais celui ci est stoppé au milieu du processus (l'aménagement intérieur n'est pas encore fait à l'heure où sont écrites ces lignes) par le Congrès, qui décide de revoir le dossier. Il se révèle que certaines irrégularités ont été faites et que le contrat doit repartir une fois de plus du début...
Boeing ayant eu le temps de faire évoluer son offre entre temps, les responsables de l'Air Force décident eux aussi de faire évoluer les spécifications de l'appareil demandé, qui avantagent désormais ouvertement l'offre Northrop-Grumann/EADS en demandant un appareil avec la plus large capacité d'emport possible.
Boeing porte donc plainte au congrès, et après une multitude d'avancées et de reculs, il est statué que le dossier sera mis en suspens et que la nouvelle administration devra prendre la décision.
Boeing, jamais a court d'annonces, a donc lancé à grand bruit le développement du KC-777, qui permettrait à l'entreprise de Chicago d'avoir une meilleure chance de remporter le contrat face au KC-45A d'Airbus. Sans penser à préciser que ses chaînes de fabrications de la cellule 777 sont déjà pleine, produisant 7 appareils par mois, et que le carnet de commandes est lui-même rempli jusqu'ad vitam aeternam.

Après le dossier F-22 et C-17, c'est donc le KC-X qui est renvoyé aux calendes grecques par l'administration Bush.

lundi 28 juillet 2008

[News] Appui feu sans sucre

Après les AC-47, AC-119, AC-123 et AC-130, l'AFSOC ( Air Force SpecialOperations Command, branche Air Force du SOCOM) lance son nouveau projet, l'AC-XX Gunship Lite.

Basé sur le fameux C-27J Spartan de l'italien Alenia, acheté en grand nombre par le Departement of Defense pour le Joint Cargo Aircraft Program, le Gunship Lite est destiné à apporter un moyen d'appui feu plus compact et plus léger à mettre en action que le massif AC-130U actuellement en service, sans pour autant le remplacer.

AC-130U Spectre

Le programme AC-XX porte pour le moment sur un unique appareil, acheté directement à Alenia (l"usine L3 Communication/Boeing sensée produire les C-27J est pour le moment loin d'être opérationelle) et modifié à un standard Gunship avec des systèmes déjà éprouvés sur les AC-130.
Ces implémentations d'appareils d'appui-feu légers a déjà été tenté, notamment durant la guerre du Vietnam, avec les appareils AC-119G et AC-123K, mais jusqu'à présent seule la plateforme lourde (AC-130) a réussi à survivre aux années.

samedi 12 juillet 2008

Info site - Changement de rythme

Bonjour a tous. J'ai été contacté par un magazine français assez connu pour écrire quelques lignes... Cela risque donc de ralentir quelque peu l'écriture des articles prévus, même si aller plus loin que le quasi immobilisme reste assez difficile... Il va falloir que je fasse des articles ici qui ne reprendront pas mes infos "pro", ce qui sera assez difficile à gérer...
Ceci dit je vais continuer à écrire sur le CSAR-X au moins.

lundi 16 juin 2008

[News] CSAR-X, la totale

Il y a quelques temps étaient lancés une série d'enquêtes sur le programme CSAR-X (Combat, Search And Rescue - X).
A l'origine appelé Personnel Recovery Vehicle (PRV), ce programme est sensé doter l'US Air Force d'un remplaçant au HH-60G Pavehawk utilisé actuellement et très critiqué, entre autre à cause de son manque d'espace intérieur et sa motorisation plus que limitée (surtout a haute altitude). La plateforme H-60 est elle même la remplaçante de la plateforme H-53 (HH-53/MH-53 Pavelow II et III) utilisée pour les missions de sauvetage CSAR à partir des années 70 et aujourd'hui toujours utilisée pour les missions spéciales.

En Novembre 2006 le HH-47 de Boeing est sélectionné comme gagnant du programme CSAR-X, mais depuis le projet est stoppé à cause des controverses qu'il soulève de toutes parts...

Je réaliserai donc une série d'article sur le programme, les specs demandées par l'US Air Force à l'origine, les appareils présentés et les différentes questions soulevées depuis la fin de l'année 2006 sur la légitimité de la victoire de Boeing...

samedi 17 mai 2008

Infos site - Un an déjà

On me fais remarquer que ça fait déjà un an que j'écris en ce lieu, donc pour marquer le coup je ne vais strictement rien faire.

Par contre pour ceux qui se lamentent face au manque de mises à jour, je vais tenter d'augmenter la cadence (on ne retournera pas à la cadence d'origine mais ça sera plus d'un article par mois). Donc toujours des News de derrière les fagots, et probablement quelques articles armement et équipement.

A venir, le FN FAL et le HK53. Si vous me laissez un peu de temps pour écrire les articles bien entendu.

Bon weekend à tous.

lundi 12 mai 2008

[News] US Navy, éditeur de Mangas ?

La plupart d'entre vous connaissent le Manga, équivalent japonais de ce qu'est la bande dessinée franco-belge dans le monde francophone, et des Comics aux États Unis.
Ce que vous ne savez probablement pas, c'est que l'US Navy édite.

Le manga en question, titré CVN-73 et faisant 200 pages, est destiné à faire comprendre aux jeunes japonais, souvent craintifs face au nucléaire (ce qui est compréhensible étant donné leur passif), le fonctionnement d'un navire porte-avions a propulsion nucléaire, dans le cadre de l'arrivée de l'USS George Washington (CVN-73) dans la base navale de Yokosuka (préfecture de Kanagawa) en Août 2008.
Le G.W. est le premier navire à propulsion nucléaire américain a être déployé de façon permanente au Japon.

CVN-73 racontera la vie à bord de Jack Ohara, un marin (fictif) d'origine americano-japonaise, lors de sa première mission à bord du porte-avion.

Le déploiement du George Washington est très mal vu par la population japonaise de la région de Yokosuka.

dimanche 13 avril 2008

News - L'US Navy réclame ses F-35C

F-35A Lightning II

Les dernières nouvelles concernant le F-35 commencent à faire du souci aux pontes de l'US Navy. Outre la probable augmentation du coût des appareils, la production pourrait être retardée, et créer un gouffre imprévu dans les capacités opérationnelles de l'aéronavale américaine.
En effet, avec le retrait du service de nombre de ses appareils, tous plus ou moins remplacés par les F/A-18C Hornet et 18E Super Hornet, l'US Navy risque de se retrouver a court d'avions polyvalents d'ici à 2016, année de retrait des premiers F/A-18C encore en service.
La Navy se retrouverait donc, selon les estimations, avec un manque de 70 appareils d'ici 2016 si le F-35C est retardé, et les Marines, qui doivent eux s'équiper de F-35B, se retrouveront avec un manque de 130 appareils, dû au retrait combiné des F/A-18C Hornet et des AV-8B Harrier II.
Cependant, contrairement à nombre de pays faisant partie du programme et à l'US Air Force, la Navy ne considère pas faire passer les budgets d'achat du F-35 dans d'autres appareils immédiatement disponibles.


Le F-35 Lightning II se présentera sous trois versions distinctes :
  • F-35A, monoplace multirôles à décollage et atterrissage conventionnels, destiné aux opérations a partir de base terrestres. Remplaçant attitré du F-16 Fighting Falcon et du A-10 Thunderbolt II. Clients US Air Force, Italie, Pays-Bas, Australie, Turquie, Canada et Norvège;
  • F-35B, Monoplace multirôles à décollage court et atterrissage vertical, destiné aux opérations depuis porte-avions ou porte-hélicoptères. Remplaçant attitré des AV-8B Harrier II, AV-8A/C Harrier, Hawker SideleyHarrier GR7/9 et F/A-18A/C Hornet (Marines). Clients US Marine Corps, Grande Bretagne;
  • F-35C, Monoplace multirôle navalisé à décollage et atterrissage court, destiné aux opérations a partir de porte-avions. Remplaçant attitré des F/A-18A/C (US Navy). Client US Navy.