lundi 16 juin 2008

[News] CSAR-X, la totale

Il y a quelques temps étaient lancés une série d'enquêtes sur le programme CSAR-X (Combat, Search And Rescue - X).
A l'origine appelé Personnel Recovery Vehicle (PRV), ce programme est sensé doter l'US Air Force d'un remplaçant au HH-60G Pavehawk utilisé actuellement et très critiqué, entre autre à cause de son manque d'espace intérieur et sa motorisation plus que limitée (surtout a haute altitude). La plateforme H-60 est elle même la remplaçante de la plateforme H-53 (HH-53/MH-53 Pavelow II et III) utilisée pour les missions de sauvetage CSAR à partir des années 70 et aujourd'hui toujours utilisée pour les missions spéciales.

En Novembre 2006 le HH-47 de Boeing est sélectionné comme gagnant du programme CSAR-X, mais depuis le projet est stoppé à cause des controverses qu'il soulève de toutes parts...

Je réaliserai donc une série d'article sur le programme, les specs demandées par l'US Air Force à l'origine, les appareils présentés et les différentes questions soulevées depuis la fin de l'année 2006 sur la légitimité de la victoire de Boeing...

samedi 17 mai 2008

Infos site - Un an déjà

On me fais remarquer que ça fait déjà un an que j'écris en ce lieu, donc pour marquer le coup je ne vais strictement rien faire.

Par contre pour ceux qui se lamentent face au manque de mises à jour, je vais tenter d'augmenter la cadence (on ne retournera pas à la cadence d'origine mais ça sera plus d'un article par mois). Donc toujours des News de derrière les fagots, et probablement quelques articles armement et équipement.

A venir, le FN FAL et le HK53. Si vous me laissez un peu de temps pour écrire les articles bien entendu.

Bon weekend à tous.

lundi 12 mai 2008

[News] US Navy, éditeur de Mangas ?

La plupart d'entre vous connaissent le Manga, équivalent japonais de ce qu'est la bande dessinée franco-belge dans le monde francophone, et des Comics aux États Unis.
Ce que vous ne savez probablement pas, c'est que l'US Navy édite.

Le manga en question, titré CVN-73 et faisant 200 pages, est destiné à faire comprendre aux jeunes japonais, souvent craintifs face au nucléaire (ce qui est compréhensible étant donné leur passif), le fonctionnement d'un navire porte-avions a propulsion nucléaire, dans le cadre de l'arrivée de l'USS George Washington (CVN-73) dans la base navale de Yokosuka (préfecture de Kanagawa) en Août 2008.
Le G.W. est le premier navire à propulsion nucléaire américain a être déployé de façon permanente au Japon.

CVN-73 racontera la vie à bord de Jack Ohara, un marin (fictif) d'origine americano-japonaise, lors de sa première mission à bord du porte-avion.

Le déploiement du George Washington est très mal vu par la population japonaise de la région de Yokosuka.

dimanche 13 avril 2008

News - L'US Navy réclame ses F-35C

F-35A Lightning II

Les dernières nouvelles concernant le F-35 commencent à faire du souci aux pontes de l'US Navy. Outre la probable augmentation du coût des appareils, la production pourrait être retardée, et créer un gouffre imprévu dans les capacités opérationnelles de l'aéronavale américaine.
En effet, avec le retrait du service de nombre de ses appareils, tous plus ou moins remplacés par les F/A-18C Hornet et 18E Super Hornet, l'US Navy risque de se retrouver a court d'avions polyvalents d'ici à 2016, année de retrait des premiers F/A-18C encore en service.
La Navy se retrouverait donc, selon les estimations, avec un manque de 70 appareils d'ici 2016 si le F-35C est retardé, et les Marines, qui doivent eux s'équiper de F-35B, se retrouveront avec un manque de 130 appareils, dû au retrait combiné des F/A-18C Hornet et des AV-8B Harrier II.
Cependant, contrairement à nombre de pays faisant partie du programme et à l'US Air Force, la Navy ne considère pas faire passer les budgets d'achat du F-35 dans d'autres appareils immédiatement disponibles.


Le F-35 Lightning II se présentera sous trois versions distinctes :
  • F-35A, monoplace multirôles à décollage et atterrissage conventionnels, destiné aux opérations a partir de base terrestres. Remplaçant attitré du F-16 Fighting Falcon et du A-10 Thunderbolt II. Clients US Air Force, Italie, Pays-Bas, Australie, Turquie, Canada et Norvège;
  • F-35B, Monoplace multirôles à décollage court et atterrissage vertical, destiné aux opérations depuis porte-avions ou porte-hélicoptères. Remplaçant attitré des AV-8B Harrier II, AV-8A/C Harrier, Hawker SideleyHarrier GR7/9 et F/A-18A/C Hornet (Marines). Clients US Marine Corps, Grande Bretagne;
  • F-35C, Monoplace multirôle navalisé à décollage et atterrissage court, destiné aux opérations a partir de porte-avions. Remplaçant attitré des F/A-18A/C (US Navy). Client US Navy.

lundi 31 mars 2008

News - Boeing sur le banc des accusés

Après avoir perdu le contrat de remplacement du KC-135, Boeing se retrouve en procès... Contre un pilote.

Et pas n'importe quel pilote. Celui ci est Stephen Stilwell, Major dans la Missouri Air National Guard, qui avait réussi à se sortir in extremis de son F-15C quand celui-ci s'était volatilisé en plein ciel au dessus de Dent County, le 2 Novembre 2007.
Stilwell, pilote pour Southwest Airlines dans le civil, accuse la multinationale d'avoir failli à son devoir en ne prévenant pas l'US Air Force que les F-15C, qu'ils produisent depuis le rachat de McDonnell Douglas en 1997, n'étaient pas fiables passé un certain temps d'utilisation à cause de la fatigue de certaines pièces structurelles. Son accident avait entraîné le maintient au sol de la flotte de F-15 de l'US Air Force, qui avait découvert lors des inspections plusieurs appareils avec des pièces n'ayant pas été fabriquées aux standards de sécurité standards, ainsi que des pièces fatiguées au delà des limites autorisées.

lundi 24 mars 2008

Coup de gueule - Earth Hour.

Oui je sais, ce n'est pas mon habitude de parler de mes opinions personnelles, mais là ça va trop loin.
En février dernier, des "altermondialistes" et autres "écologistes" lançaient le concept d'une coupure volontaire de courant de cinq minutes dans toute la France. Ceci d'après eux pour économiser de l'énergie (C'est sûr, en France EDF coupe les réacteurs nucléaires pour cinq minutes de baisse de consommation...).


Eh bien voilà qu'est lancé la "Earth Hour 2008", une coupure volontaire d'une heure à travers le globe...

Il faut bien être conscient d'un fait (oui, pas une théorie, un fait). La plus grosse consommation des machines modernes fonctionnant sur alimentation électrique
est au démarrage. Donc considérons que le fait que tout le monde stoppe plus ou moins sa consommation d'électricité pendant une heure (avec un peu de chance ils seront assez malins pour laisser en marche réfrigérateurs et congélateurs), et que cela diminue la pollution créée par les centres de productions (c'est très peu probables, mais bon on ne sait jamais...).
Le redémarrage de tous les systèmes à peu près en même temps créera un pic de consommation.
Ce pic va créer une surconsommation (il faudra produire plus pendant un cours laps de temps), et donc une surpollution (logique), qui risque fort d'empiéter sur la prétendue économie créée par cette heure de coupure. De plus, tirer un grand coup sur le réseau (surtout aujourd'hui où les réseaux des pays limitrophes s'entrecoupent) va créer des surchauffes du réseau, et peut mener à une coupure de courant généralisée. Un peu comme quand vous faites sauter les plombs parce que vous avez allumé en même temps le four, le grille pain et la bouilloire... Mais à l'échelle d'une région...

Donc faite un geste pour la planète, et au lieu de vous donner bonne conscience en coupant la lumière une heure par an en faisant prendre des risques au réseau électrique de votre pays, regardez plutôt comment économiser l'énergie et moins polluer tous les jours par petites touches...
Ça sera probablement beaucoup plus intéressant pour tout le monde.

dimanche 9 mars 2008

News - La nouvelle armée irakienne passe au M16

Depuis le début de l'année, l'armée régulière irakienne se voit fournir des Colt M16A2 et M4 pour remplacer ses fusils d'assaut russes et autres dérivés.

Équipée jusqu'à présent de fusils d'assaut AK-47, AKM, Zastava M70 et M95, de leurs dérivés à crosse pliante, ainsi que d'AKMS-U et de pistolets-mitrailleurs PPSh-41 et 43, probablement aussi de nombre de fusils de production chinoise, bulgare, allemande de l'est, on en passe et des meilleures, l'armée de terre irakienne a débuté sa transition sur le fusil américain.

Ce changement a plusieurs causes.
La première est la disparité des armements. Les armes fabriquées dans les différents pays, même si elles sont issues du même design original, ont été altérées localement, et les pièces ne sont pas forcément interchangeable. D'où un casse-tête logistique, les armuriers réparant souvent les armes en en canibalisant d'autres.
La deuxième est l'âge des matériels. Si les armes les plus modernes ont été achetées au marché noir au milieu des années 90, la plupart viennent de stocks de l'Armée Rouge, et ont derrière elles au mieux 40 ans (AKMS-U), au pire plus de 60 (PPSh).
Ensuite, le système AK-47 est certes fiable, mais il commence à se faire vieux. Les armes sont lourdes, et la munition de 7,62x39 est réputée pour son manque de puissance à moyenne distance, les chargeurs servant à la transporter étant lourds et encombrants.
La dernière cause est que le système AK-47 en 7,62 n'est plus utilisé par aucun pays membre de l'OTAN, chez qui le standard est la munition de 5,56x45 mm OTAN (.223 SS109)


Le passage au M16A2 présentera beaucoup d'avantages :
- Interopérabilité avec les armements des pays de la coalition présents sur le terrain;
- Facilité de transport des munition (chargeurs STANAG)
- Unité de l'armement

En outre, le M16A2 est à la fois plus léger et plus précis, même si sa fiabilité n'est pas aussi bonne.

Pour les américains, le système aura deux avantages majeurs. D'une part ils se déchargent d'une grande partie (165 000 au bas mot) de leurs M16A2, devenus inutiles avec l'arrivée en unités du M16A4 fabriqué par FN Herstal USA, plus fiable et plus moderne. D'autre part, les fusils d'assaut seront enregistrés avec les empreintes digitales et l'identité du soldat auquel il aura été donné, permettant un meilleur contrôle de l'armement.
A ce jour 190 000 armes destinées à l'armée irakienne ont disparu des stocks depuis 2004, probablement récupérées par les forces insurgées.

[News] EADS/NGC sur la brèche

EADS North America (Airbus), après avoir décroché le contrat du remplaçant des OH-58 (Programme UH-72A) vient de décrocher celui du remplaçant du KC-135, en service depuis 1956.

Le programme, lancé en 2002, était acquis au Tanker sur cellule 767 de Boeing (KC-767) jusqu'à ce qu'une enquête menée par le sénateur John MacCain mette à jour les malversations de Boeing et les pots de vin versés par la firme aéronautique aux responsables des achats de l'US Air Force, envoyant une demi douzaine de personnes en prison.
La firme européenne EADS, alliée pour l'occasion au californien Northrop Grumman Corporation, en a profité pour présenter lors du nouvel appel d'offre une version améliorée de son KC-30 (A330 Multi-Role Tanker Transport ou MRTT), le KC-45, courant 2004.

La nouvelle a créé une vague de protestations, nombre de représentants se sentant floués par la décision de l'Air Force car le choix du modèle Boeing aurait créé nombre d'emplois chez eux.
Ce a quoi l'Air Force à répliqué que le KC-45A était le choix logique, plus intéressant que le KC-767 de par ses capacités d'emport largement plus élevées, les disponibilités des unités et une meilleure flexibilité.

Le KC-45A est un appareil bimoteur de transport multi-rôles, devant servir au transport longue distance de personnels et de fret et au ravitaillement en vol.
L'appareil est conçu sur la base d'une cellule du transport civil A330 dont la mise en service date de 1992 (1981 pour le Boeing 767). La cellule, identique à celle des appareils civils, subit ensuite l'ajout du système de ravitaillement en vol. L'aménagement cabine est différent de celui des A330 cargo civils, pour permettre l'emport des palettes militaires du Military Airlift Command (MAC) en plus des containers ULD civils. La différence majeure avec l'A330 civil vient du fait que le KC-30 et le KC-45A sont pourvus des ailes du quadrimoteur A340, les points de fixations supplémentaires servant à fixer les paniers de ravitaillement optionnels (produits par la firme britannique Cobham PLC).

EADS devra fournir 179 appareils pour un contrat d'un peu moins de 40 milliards de Dollars, le contrat de remplacement de la totalité de la flotte de KC-135 en service (530 appareils) pouvant leur rapporter en tout un contrat de 100 milliards de Dollars, deuxième plus gros contrat d'armement du DoD après les 200 milliards du programme Joint StrikeFighter (JSF - F-35).

vendredi 15 février 2008

News - JCP rising from the dead

Fin 2006 était mis un point final - du moins tout le monde le croyais - au programme du Joint Combat Pistol (JCP). Le programme, tout d'abord destiné au remplacement des automatiques reglementaires actuels dans toutes les branches du DoD (M9, M11, Mk24Mod0/P226 et clones 1911A1), avec une limite à 645 000 unités, était plus tard redescendu à 45 000 unités, pour un pistolet destiné uniquement aux forces spéciales (SOF), puis tombais aux oubliettes.

C'etait sans compter sur l'US Air Force, qui a demandé fin 2007 un financement de 90 millions de dollards pour le développement d'une nouvelle arme de service en calibre .45ACP pour remplacer les M9 de service vieillissants. Le principal argument des représentants de l'USAF est que beaucoup de leurs personnels n'ont que leur arme de poing pour se défendre, contrairement aux autres branches, et qu'ils necessitent donc une arme fiable, ce qui n'est pas le cas des M9.

Le congrès leur a répondu en exhumant le programme JCP et en lui accordant un nouveau financement de 5 millions de dollards.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, un rapide rappel du JCP.
Cahier des charges :
  • Un pistolet semi-automatique, calibre .45 ACP;
  • Possibilité d'utilisation de chargeurs de capacité standard (8 coups minimum) ou de capacité étendue (10 coups minimum);
  • Possibilité de montage d'un silencieux;
  • Disponibilité d'un holster dédié de couleur Flat Dark Earth (FDE);
  • Présence d'un anneau pour une sangle;
  • Rail Mil-std-1913 intégré à la carcasse, devant le pontet, pour le montage d'accessoires
  • Traitement de surface externe non-réflechissant, traitements internes pour éviter le pourrissement des pièces non métalliques et l'oxydation des pièces métalliques;
  • Fonctionnement en SA/DA (Simple/Double Action), DAO (Double Action Only) ou SFA (Striker-Fired Action);
  • Le chargeur doit pouvoir se dégager seul du puit une fois déverouillé, à un angle de 45°;
  • Abscence de sécurités empechant de tirer une fois le chargeur enlevé;
  • Organes de visée illuminés, remplaçables localement, visée rapide;
  • Carcasse de couleur FDE.
En outre le JCP doit avoir une durée de vie de base de 20 000 cartouches, et doit pouvoir tirer 5 000 cartouches sans incident.

En lice (à l'époque de l'arret), HK45, SIG P220 Combat, Ruger P345, Smith & Wesson M&P45, Glock 21SF, Beretta Px4 Storm, Taurus PT-24/7 OSS, Fabrique Nationale FNP45-USG, Springfield Armory XD 45 et Para Ordnance LDA 1911.

L'US Air Force espère pouvoir commencer à acheter ses premiers JCP à la fin de l'année 2008.


Ils font suite à l'US Coast Guard, qui avait changé fin 2006 ses M9 pour des Sig P229 en calibre .40 S&W.

News - Le F-22 sera l'affaire de la nouvelle administration.

F-22 Raptor


Conçu dans les années 80, le F-22 Raptor fait toujours couler beaucoup d'encre. Apres des mois de chamailleries entre le Pentagone et la Maison Blanche au sujet de la taille de la flotte, l'administration Bush vient de rejetter l'affaire sur ses successeurs.
Car ce problème de taille est de taille. Les 20 derniers modèles d'une série de 183 appareils ont été financés, et Lockeed-Martin continue la production du chasseur de superiorité aérienne furtif.

Cependant, l'imprévisible est arrivé, l'affrontement de trois tendances. La première est défendue par les Joint Chiefs of Staff, qui commandent le Pentagone. Pour eux les 183 F-22 déja commandés suffiront largement, et il suffit de fermer les chaines apres 2011 (en jetant à la rue beaucoup de monde par la même occasion).
A eux s'opposent deux autres courants de pensées, l'un étant le Sous-Secrétaire à la Défense, Gordon England. Pour lui les chaines se devront de rester ouvertes pour remplacer les avions perdus en combat ou lors d'accidents.

Enfin, en bas du tableau, on trouve les spécialistes de l'US Air Force. D'après eux la superiorité aérienne americaine reposera principalement sur le Raptor, et d'apres leurs estimations en dessous de 380 appareils, cette supériorité sera fortement remise en cause.

La raison de cette remise en cause ? Elle est simplissime... La supériorité aérienne est assurée par l'US Air Force, et pour cela elle utilise des F-15 Eagle. Le F-15 est un bon avion, mais il assure l'intégrité de l'espace aerien americain depuis plus de 35 ans, et les cellules commencent à faiblir, comme on a pu le constater le 2 Novembre 2007 lorsqu'un F-15C de la Missouri Air National Guard s'est désintégré en vol à cause d'une faiblesse de structure, entrainant toujours le maintient au sol de 200 appareil de séries A à D à l'heure où est écrit cet article.
Le F-22 Raptor doit donc être, comme prévu à l'origine, un remplacement de F-15, et non un simple bouche-trous. Sachant que l'US Air Force possède à ce jour un parc de 570 F-15 C et D, l'Air National Guard en ayant un parc de 141, séries A à D, les 183 appareils d'hors et déja commandés risquent fort de ne point suffire.